Solutions SMG 

Solutions SMG

La boite BMW SMG : une technologie innovante issue de la Formule 1

Conçue par BMW grâce à son expérience en compétition, la boîte SMG est une transmission robotisée à simple embrayage.
Inaugurée en 1996 sur la BMW M3 E36, la boite de vitesses séquentielle BMW SMG adopte une technologie de transmission issue de la Formule 1.

Elle offre des avantages par rapport à une boite manuelle classique. Tout d'abord, elle permet de supprimer la pédale d’embrayage et de changer les rapports de manière intuitive grâce aux palettes de commande situées derrière le volant.

Les vitesses sont changées de manière séquentielle comme sur une moto. Autrement dit, le conducteur actionne les palettes de commande ou le sélecteur de vitesses dans un même plan : en arrière pour monter en vitesses et en avant pour rétrograder. Cette conception permet donc d’éviter toute erreur de manipulation lors des changements des rapports.

SMG : trois lettres pour « Sequential Manual Gearbox »

La transmission SMG est une technologie de type électro-hydraulique (manuelle-robotisée) développée par BMW en partenariat avec les équipementiers allemands Getrag et Sachs. 
Ce système permet de changer les rapports plus rapidement et même en pleine charge. Il affiche des performances similaires à celles d’une boite automatique tout en supprimant le convertisseur de couple avec tous ses inconvénients notamment la perte de puissance et la surconsommation de carburant.


Cette technologie permet également au conducteur de choisir à tout moment entre un mode automatique « A » ou séquentiel « S ».
À partir de la version SMG II, il est possible d’adapter les caractéristiques des changements de vitesses à son style de conduite grâce à la fonction Drivelogic (différents programmes sont proposés au conducteur lui permettant de choisir entre le mode « confort/éco » en passant par le mode « dynamique/équilibré » pour aboutir au mode « sportif/puriste »).

Transmission SMG rime avec « fiabilité » ?

Réputée robuste à l'époque, cette technologie a aujourd'hui vieilli et peut présenter des pannes principalement au niveau du groupe hydraulique.
Nous vous proposons une alternative au coûteux remplacement de ce groupe hydraulique par une pièce neuve, il s'agit de l'échange standard.

Vous pouvez également trouver des produits pour votre voiture dans notre espace déstockage

N'hésitez pas à nous contacter, nous dialoguerons sur les soucis que nous-mêmes avons également rencontrés...